Le clair-obscur à l’épreuve du portrait

Publié le 10 novembre 2020 à 13h21

Entre ombre et lumière, le clair-obscur à l’épreuve du portrait

 

À Abbeville, Stage photo du 26 au 28 octobre 2020.

Des appareils photo, quelques lumières, des idées, de la confiance... Voici quelques ingrédients pour réussir une série de portraits.

Télé Baie de Somme invite fin octobre, Julien Pitinome, photo-reporter du Collectif OEIL, à partager ses expériences et son savoir  faire. Au menu : reportage, portraits, expérimentation, occupation de l'espace médiatique.

Emilie, Léa, Enzo, Kamil, Maëlle, Morgane, Arthur et Vianney accompagnés par Laurence, après avoir réalisé collectivement quelques reportages sur le quartier du Soleil-Levant à Abbeville, se sont prêtés au « jeu » du portrait.

Les cerveaux sont en ébullition. Entre les idées qui se rencontrent, la timidité se fait sentir.  Les participants n'ont évidemment pas tous le même rapport à l'image, à leur image. Chacun devait imaginer un univers qui pouvait le caractériser ou lui ressembler.

Un premier, Vianney se lance. C’est le doyen de l’assemblée qui donne l’exemple. Armé de quelques chapeaux et de bonnes idées, le groupe s’organise. Chacun participe à la construction des univers des autres. Et d’une idée, en découle parfois d’autres…

Previous
Next

Julien Pitinome réalise les portraits et chacun s’empare d’appareils pour faire de même. Emilie a quelques idées. Elle a apporté des fleurs fraichement cueillies de son jardin.

Que faire ?

Une porte vitrée est dégondée dans le local technique. L’équipe du jour installe cette porte entre 2 chaises pour profiter de la transparence de la vitre. Des rires, de la gène parfois, Emillie se laisse envelopper par la lumière et les conseils bienveillants des autres. Une série de portrait en sort…

Previous
Next

Arthur a du talent. Il a le talent de savoir dessiner, illustrer. L’idée en partage est celle de faire son autoportrait en dessin. Pas simple à faire de tête, sans miroir ou photo.

Quelques autoportraits plus tard, c’est bon, on y est.

Casquette vissée sur la tête, cahier et crayon à la main, Arthur passe devant l’objectif.

Mise en abyme du portrait d’Arthur, le portrait dans le portrait…

Previous
Next

Maëlle évoque le reflet… Ni une, ni deux, Vianney repart chez lui pour prendre des miroirs. Quelques minutes plus tard, le studio éphémère est installé. Les 2 panneaux leds éclairent le visage de Maëlle. Un jeu avec les miroirs s’opère. Une série, puis une autre… On se retrouve plongé dans les regards  intenses de Maëlle.

Previous
Next

Kamil est un touche à tout. Il participe à Télé Baie de Somme depuis pas mal de temps déjà. Souvent derrière la caméra, c’est l’heure de passer devant.

Une idée émerge au détour d’une blague « Il faut te faire beau gosse et mettre du gel dans tes cheveux ». N’allez pas savoir pourquoi, Kamil se retrouve enveloppé d’un drap noir et de l’huile coulant sur sa tête.

Une série de portraits qui montre ce jeune homme sous un autre regard.

Previous
Next

A court d’idées, Maëlle file  un coup de main à Enzo. Après quelques recherches, des formes géométrique découpées dans du carton apparaissent. Enzo sera pris en photo à travers ces formes. Arthur émet une idée supplémentaire, celle de reproduire le logo du pull qu’il porte.

Le douceur du visage d’Enzo accroche la lumière …

Previous
Next

Léa apprend, s’adapte et prend sa place dans le groupe. Des idées, elle en a et elle les partage. Exercice plus difficile pour une jeune adolescente de passer devant l’appareil photo. Quelques feuilles ramassées aux pieds des arbres et une série de portraits se construit. Assistée d’Emilie et Enzo, Léa se laisse embarquée par cette pluie de feuilles qui lui tombe sur la tête.

Previous
Next

COMPLéments

A venir…

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dans la même thématique

Nous Contacter

Télé Baie de Somme

23 avenue du Président Vincent Auriol, Appt 1

80100 Abbeville

tél : 03 22 24 12 00

Laurent Lapo

Directeur de publications

06 20 01 74 62

Laurence Parmentier

Médiatrice jeunesse

07 50 65 49 69

Eric Berriahi
Président
06 07 40 12 68